Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Et si nos politiques avaient des phobies ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Thomas Thévenoud a inventé la phobie administrative. À Franceinfo, on s'est amusé à trouver quelles pourraient être les potentielles phobies des politiques
Article rédigé par
France Télévisions

Thomas Thévenoud a inventé la phobie administrative. A franceinfo, on s'est amusé à trouver quelles pourraient être les potentielles phobies des politiques.

Souvenez-vous, Thomas Thévenoud n'avait pas payé ses impôts pendant plusieurs années et passe devant la justice pour fraude fiscale. Il parlait à l'époque de "petits secrets", "d'oublis" ou encore de "phobies". C'est cette dernière expression qui a attiré notre attention. Nous avons imaginé quelles pourraient être les différentes phobies de nos politiques.

L'athazagoraphobie pour tous !

On connaît tous la malchance de François Hollande lors de ses déplacements ou apparitions en extérieur : le plus souvent, l'un des invités les plus remarqués est... la pluie. Alors imaginons un peu qu'il soit ombrophobe – phobique de la pluie et des orages –, ça compliquerait légèrement la tâche. Et si Patrick Balkany était diképhobe ? Qu'est-ce que la diképhobie ? C'est tout simplement la peur panique de la justice. Revenons sur l'histoire des pains au chocolat. Si Jean-François Copé était oniophobe de la chocolatine, cela se traduirait par la peur de dépenser trop d'argent pour la célèbre viennoiserie. Mais le point commun de tous les politiques est probablement l'athazagoraphobie : la peur d'être oublié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.