Simplification administrative : le gouvernement annonce 30 nouvelles mesures

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 26 octobre, 30 nouvelles mesures pour favoriser la simplification administrative. Certaines pourraient entrer en vigueur pendant le premier trimestre 2017.

FRANCE 3

Pour renouvelle son passeport, il n'y aura bientôt plus besoin de se déplacer. Dès l'année prochaine, tout cela pourra se faire par internet. Pour cela, il suffira de donner ses empreintes digitales en mairie. Un nouveau dispositif plus pratique qui rentre dans le cadre de la simplification administrative où au total 30 mesures ont été annoncées ce mercredi 26 octobre par le gouvernement.

Gain de temps pour les citoyens et les agents administratifs

Pour un première demande de carte d'identité ou un renouvellement, il suffira par exemple d'aller en mairie signer un formulaire préalablement rempli en ligne. Ces démarches sont aussi un gain de temps pour les agents administratifs : "Comme tout est déjà pré-rempli, ça nous permet juste de vérifier et de ne pas tout rentrer nous-même" explique Céline Houy-Boucheny, agent administratif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants de l\'Ecole nationale d\'administration, le 15 janvier 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Des étudiants de l'Ecole nationale d'administration, le 15 janvier 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)