Cet article date de plus d'un an.

Rentrée politique : quels enjeux pour le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Rentrée politique : quels enjeux pour le gouvernement ?
Rentrée politique : quels enjeux pour le gouvernement ? Rentrée politique : quels enjeux pour le gouvernement ?
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout
France Télévisions
France 3

Samedi 20 août, c’était la rentrée d’Emmanuel Macron, une rentrée qui s’annonce très chargée, d’abord pour le gouvernement. Le point avec le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20, dimanche 21 août. 

Les vacances du gouvernement sont terminées, et le premier Conseil des ministres aura lieu mercredi 24 août, avec comme premier dossier d’envergure le projet de loi de finance pour son budget 2023. "Le gouvernement est sur le fil du rasoir, entre l’impératif de la réduction de la dette et la protection du pouvoir d’achat des Français face à l’inflation", déclare le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20, dimanche 21 août. À cela s’ajoute la crise de l’énergie, la réforme de l’assurance chômage ou encore, plus tard, celle des retraites.

Universités d’été

Il y a aussi, à gauche, l’annonce d’une rentrée tendue pour la Nupes. "Une rentrée en ordre dispersé, puisque les Insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes feront leurs universités d’été chacun de leur côté le week-end prochain. Des cadres de chacun des partis se rendront malgré tout aux événements organisés par les autres", rapporte Alexandre Peyrout. L’objectif : se montrer unis, "pour tenter d’incarner l’opposition à l’Assemblée nationale", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.