Remaniement : François Braun, un médecin urgentiste à la tête du ministère de la Santé
Lundi 4 juillet, la liste du nouveau gouvernement a été dévoilée. Parmi les entrées remarquées, il y a celle de François Braun au ministère de la Santé. Il remplace Brigitte Bourguignon, qui a dû démissionner après sa défaite aux élections législatives. Portrait de ce médecin urgentiste.
Lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement a été dévoilé. C'est un médecin expérimenté qui prend les rênes du ministère de la Santé. François Braun, 59 ans, est le chef du pôle des urgences à l'hôpital de Metz-Thionville (Moselle). Il est également président de l'association "SAMU-Urgence de France". Il y a un mois, face à la crise des urgences, il a été chargé par Emmanuel Macron d'une mission flash pour faire des propositions avant un été qui s'annonce à haut risque.
Un novice en politique
Cet urgentiste, qui exerce depuis 32 ans, a alerté à de nombreuses reprises sur la situation critique dans ses services. La Première ministre, Élisabeth Borne, a retenu ses propositions pour améliorer les services d'urgence. Il va donc appliquer ses propres remèdes à l'hôpital. Pendant la crise du Covid-19, il a aussi été en première ligne, avec le transfert de patients d'une région à une autre. De nombreux dossiers attendent ce novice en politique, avec par exemple la reprise de l'épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.