Nouvelle ministre de la Santé : des cadeaux compromettants ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Nouvelle ministre de la Santé : des cadeaux compromettants
Article rédigé par France 2 - F. Style, C. Verove
France Télévisions
France 2
À peine nommée, la nouvelle ministre de la Santé est épinglée par le site Mediapart. Agnès Firmin Le Bodo aurait reçu 20 000 euros de cadeaux de la société de pharmaceutique Urgo dans son ancienne vie de pharmacienne.

Agnès Firmin Le Bodo, la nouvelle ministre de la Santé, a-t-elle indûment reçu des cadeaux d’une grande firme pharmaceutique alors qu’elle était pharmacienne ? C’est ce qu’affirme Mediapart. Selon le site, plus de 20 000 euros d’avantages en nature auraient été donnés à son officine au Havre pendant cinq ans, entre 2015 et 2020, par les laboratoires Urgo. "À savoir des bouteilles de champagne et des magnums de champagne Taittinger, des montres de luxe de marque Omega, des téléviseurs, des IPhone", confie Antton Rouget, journaliste chez Mediapart.

Une audition aura lieu en janvier prochain

Depuis plus de deux ans, Urgo fait l’objet d’enquêtes judiciaires et de la répression des fraudes. La firme a été condamnée pour avoir démarché des milliers de pharmaciens en France pour mettre en avant ses produits en rayon. En échange, elle proposait tout un catalogue de cadeaux. Urgo a plaidé coupable et a déjà payé plus d’un million d’euros d’amende. Le cabinet de la ministre confirme qu’une audition aura lieu en janvier prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.