Nouveau gouvernement : focus sur la nouvelle équipe

Publié Mis à jour
Nouveau Gouvernement : des indications chiffrées
FRANCE 2
Article rédigé par
J-B. Marteau - France 2
France Télévisions

Vendredi 20 mai, le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne a été dévoilé. Jean-Baptiste Marteau tire des enseignements de ces nouvelles nominations sur le plateau du 20 Heures.

La première information que l’on peut tirer de cette équipe ministérielle, c’est l’âge moyen très jeune puisqu'il est de 48 ans. C’est la plus faible moyenne d’âge de l’histoire de la Ve République. L’engagement sur la parité a été tenu puisque si on compte la Première ministre, 14 femmes et 14 hommes composent ce nouveau gouvernement.

Juste équilibre entre renouvellement et stabilité

Parmi les membres de ce nouveau gouvernement, quinze étaient déjà ministres dans le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Ils sont donc treize à prendre un poste ministériel. On constate également un équilibre sur le plan politique avec neuf ministres issus de la droite et douze venant de la gauche. La balance penche en revanche à droite dans la hiérarchie des ministères, car dans les huit plus importants, cinq ministres sont de droite pour seulement deux de gauche et un issu de la société civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.