Cet article date de plus de deux ans.

Mesures pour le pouvoir d'achat : "S'il devait y avoir une crise institutionnelle, tout cela serait balayé", prévient Olivier Véran

"Nous ne pouvons le faire qu'à la condition que nous soyons équipés d'une majorité", a souligné le ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, était l'invité de France Inter le 8 juin 2022. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Nous avons une feuille de route, elle a été présentée aux Français en transparence mais s'il devait y avoir une crise institutionnelle, tout cela serait évidemment balayé", a indiqué Olivier Véran, ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, et candidat aux législatives en Isère, invité mercredi 8 juin sur France Inter.

"Le premier texte que le gouvernement présentera en Conseil des ministres à l'issue des élections législatives, c'est une loi sur le pouvoir d'achat", a-t-il rappelé, avant de détailler les mesures qui doivent encore être mises en place par le gouvernement, comme l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires, la revalorisation des pensions de retraites de plus de quatre points, le maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie ou encore les "chèques de solidarité" pour faire face à l'inflation. "Tout cela, nous ne pouvons le faire - et nous le ferons, je le souhaite - qu'à la condition que nous soyons équipés d'une majorité", a prévenu Olivier Véran.

Le pays "ingouvernable" avec Jean-Luc Mélenchon

"Je pense, j'espère que nous aurons une majorité accordée par les Français", a estimé Olivier Veran, appelant à ne pas "ajouter une crise institutionnelle" aux crises que nous traversons déjà avec la guerre en Ukraine et la crise sanitaire. Selon lui, une cohabitation avec Jean-Luc Mélenchon en tant que Premier ministre, rendrait le pays "ingouvernable". "Une cohabitation avec un extrême politique n'est pas une cohabitation", a considéré Olivier Véran.

Pour le ministre délégué auprès de la Première ministre, "les Français doivent désormais faire le choix entre l'Europe et le Frexit caché, entre le pouvoir d'achat et la hausse des impôts", en choisissant entre la majorité présidentielle et la Nupes aux élections législatives des 12 et 19 juin. Olivier Véran a ainsi rappelé ses "divergences profondes" avec Jean-Luc Mélenchon, qui "bidouille un peu la lecture des institutions" en disant qu'il "peut se faire élire Premier ministre" et s'il n'y arrive pas, "il expliquera que c'est l'heure du quatrième tour et que ce tour se jouera dans la rue pour empêcher la France d'avancer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.