Gouvernement d’Élisabeth Borne : la nouvelle équipe révélée
La composition du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne a été dévoilée vendredi 20 mai par Alexis Kohler. Auparavant, la Première ministre avait dit vouloir préparer la meilleure équipe.
Vendredi 20 mai, à 16 h 30, Alexis Kohler a pris la parole pour annoncer les nominations du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne. Parmi les figures de premier plan, on retrouve Bruno Le Maire, nommé à nouveau au ministère de l’Économie et des Finances. Gérald Darmanin conserve le ministère de l’Intérieur. L’ambassadrice de France à Londres, Catherine Colonna, obtient le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Éric Dupont-Moretti rempile comme garde des Sceaux. Sébastien Lecornu passe des Outre-mer aux armées.
De nouvelles têtes au sein du gouvernement
Dans les nouvelles têtes, Pap Ndiaye arrive au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. La directrice d’université, Sylvie Retailleau, sera chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche. La députée macroniste, Yaël Braun-Pivet, aura la responsabilité du ministère des Outre-mer. Stanislas Guerini sera en charge de la transformation et de la fonction publiques. La conseillère à la culture Rima Abdul-Malak passe désormais au ministère. Damien Abad devient ministre des Solidarités, de l’Autonome et des Personnes handicapées. Pour les sports, ce sera Amélie Oudéa-Castera. Amélie de Monchalin et Agnès Pannier-Runacher incarneront l’écologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.