Cet article date de plus d'un an.

Dimanche en politique : Élisabeth Borne veut "laisser discuter les organisations syndicales et patronales"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 33min
Dimanche en politique : pour Élisabeth Borne, la priorité est de "laisser discuter les organisations syndicales et patronales" sur la réforme du RSA
Article rédigé par France 3 - F. Letellier
France Télévisions
Dimanche 11 juin, Francis Letellier reçoit la Première ministre Élisabeth Borne. Elle s’exprime notamment sur l’attaque au couteau à Annecy et sur les suites du passage de la réforme des retraites.

Sur le plateau de Dimanche en politique, la Première ministre Élisabeth Borne s’est d’abord exprimée sur l’attaque qui a secoué Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin. Rapidement après les faits, Les Républicains et le Rassemblement national ont voulu pointer les dérives de l’immigration. La Première ministre estime que "tirer des enseignements généraux sur un fait alors que l’enquête vient à peine de démarrer n’est pas forcément la bonne méthode". Elle indique par ailleurs que le gouvernement souhaite "stabiliser en juillet" le contenu de son projet de loi sur l’immigration.

Sur le RSA, la Première ministre veut laisser les partenaires sociaux discuter 

Élisabeth Borne est aussi revenue sur les mois de tension sur fond de réforme des retraites, qui entrera en vigueur le 1er septembre, tout en défendant la position du gouvernement. Les organisations syndicales veulent aussi négocier avec le gouvernement sur la réforme du RSA, du chômage ou encore de l’emploi des seniors. Pour la cheffe du gouvernement, la priorité est de "laisser discuter les organisations syndicales et patronales. (…) On pourra regarder avec les partenaires sociaux sur quels thèmes ils attendent un cadrage du gouvernement. Il est important que chacun prenne sa responsabilité. S’il n’y a pas d’accord, on peut réengager des discussions tripartites."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.