Cet article date de plus de cinq ans.

Violences conjugales : faut-il lever le secret médical pour les femmes battues ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences conjugales : faut-il lever le secret médical pour les femmes battues ?
Violences conjugales : faut-il lever le secret médical pour les femmes battues ? Violences conjugales : faut-il lever le secret médical pour les femmes battues ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Lundi 25 novembre, le gouvernement a présenté 30 mesures pour lutter contre les violences conjugales. La question de la levée du secret médical s'est posée.

Dans un centre de santé parisien, la levée du secret médical pour protéger les femmes victimes de violences pose question. Dr. Jeanne Villeneuve, médecin généraliste, y est favorable. "Les patientes ont énormément de réticences à aller judiciarisé la question. La levée du secret médical leur permettrait de leur ôter ce doute", explique-t-elle. Pour le Dr. Gilles Lazimi, qui accompagne régulièrement des femmes battues, c'est plutôt une mauvaise idée. "Si on bafoue le secret médical, on les perdra. Elles ne viendront plus révéler de violences de peur qu'on décide pour elles."

Seulement dans les cas les plus graves

La secrétaire d'État Marlène Schiappa n'envisage cette levée du secret médical que dans les cas les plus graves. "Nous voulons faire en sorte que les signalements puissent se faire sans sanction in fine", explique-t-elle. Une façon de rassurer les praticiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.