Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". "On n'a pas le droit à l'erreur", affirme Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. "13h15". "On n'a pas le droit à l'erreur", affirme Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
VIDEO. "13h15". "On n'a pas le droit à l'erreur", affirme Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics VIDEO. "13h15". "On n'a pas le droit à l'erreur", affirme Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"Il y a un nouveau monde, celui de gens de bonne volonté qui vont essayer de travailler pour le pays", estime Gérald Darmanin. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, 34 ans, précise qu’il n’est "pas devenu de gauche" et qu’il reste "un homme de droite, de droite sociale"… Extrait de "13h15 le dimanche" du 28 mai.

Gérald Darmanin, 34 ans, est ministre de l’Action et des Comptes publics depuis le 17 mai 2017. Adepte de recomposition politique, il est conscient, dit-il, de l’urgence dans le pays : "On n’a pas le droit à l’erreur quand madame Le Pen fait dix millions de voix au second tour de l’élection présidentielle, quand les deux grands partis qui structurent la vie politique sont éliminés au premier tour, quand il y a six millions de chômeurs et neuf millions de pauvres."

L’élu Les Républicains du Nord, entré à Bercy avec Bruno Le Maire dans le gouvernement d’Edouard Philippe, croit qu’aujourd’hui "il y a un nouveau monde, celui de gens de bonne volonté qui vont essayer de travailler pour le pays, qui ont leur sensibilité". Le maire de Tourcoing précise : "Je ne suis pas devenu de gauche pour autant. Je reste un homme de droite, de droite sociale. Cette recomposition politique montre que l’on doit changer de logiciel."

"Le mariage pour tous est la loi de la République"

Gérald Darmanin a répondu à un petit questionnaire que lui a soumis le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) dans son bureau de Bercy : Droite ou gauche ? "Droite"; Macroniste ou sarkozyste ? "Gaulliste"; Rigueur ou redistribution ? "Les deux"; Prélèvement à la source ou statu quo ? "Evitons la complexité pour les entreprises. C’est exactement ce que souhaite le président de la République."

Emmanuel Macron ou Edouard Philippe ? "Les deux prénoms commencent par un 'E'… Ça me va très bien." Mariage pour tous ou mariage pour certains ? "Le mariage pour tous est la loi de la République et cela ne viendrait à l’idée de personne de raisonnable de revenir sur cette avancée"; Tourcoing ou Paris Bercy ? "Tourcoing."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.