Cet article date de plus de six ans.

Taxe d'habitation : bientôt une suppression pour tous ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Taxe d'habitation : bientôt une suppression pour tous ?
Taxe d'habitation : bientôt une suppression pour tous ? Taxe d'habitation : bientôt une suppression pour tous ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé dans la matinée du jeudi 23 novembre, la volonté du gouvernement de supprimer totalement la taxe d'habitation pour l'ensemble des Français. Au Congrès des maires de France, l'information divise.

Le gouvernement étudie l'idée de supprimer totalement la taxe d'habitation pour l'ensemble des Français. Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, l'a confirmé le jeudi 23 novembre. Le gouvernement avait déjà acté la suppression de cette taxe pour 80% des ménages d'ici 2020. Sont concernés les célibataires jusqu'à 2 500 euros de revenus par mois et les couples avec un enfant jusqu'à 4 500 euros par mois.

Une mesure qui divise

Sur ce marché parisien, la nouvelle divise : certains sont heureux de ne plus payer quand d'autres s'inquiètent du bon fonctionnement des villes à la suppression de cette taxe. Au Congrès des maires de France, les élus sont également loin d'être unanimes. La suppression de cet impôt local compensé par une aide de l'État aux villes revient pour certains à une mise sous tutelle. Emmanuel Macron prendra la parole dans l'après-midi du jeudi 23 novembre devant les maires de France. Il pourrait annoncer une réforme complète de la fiscalité locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.