Service national universel : les treize départements pilotes se préparent
La mise en place du service national universel est en marche. Dès juin 2019, treize départements pilotes vont accueillir les premiers volontaires pour une phase de test.
Levée des couleurs, marseillaise, atelier secourisme ou bien activités physiques. Voici à quoi devrait ressembler une journée du service national universel. Dans cinq mois, treize départements français vont accueillir les 3 000 premiers volontaires pour une phase de test de 15 jours. Elle concernera des jeunes de plus de 16 ans, environ 200 par département, dès juin 2019. Ils seront accueillis dans des hébergements collectifs, par exemple un lycée professionnel.
Œuvrer pour la cohésion nationale
L’encadrement sera assuré par des animateurs, des éducateurs spécialisés ou bien des militaires. Les jeunes seront répartis ailleurs que dans leur département d’origine. Après ces deux semaines, ils devront assurer quinze jours de mission d’intérêt général. Les volontaires pourront poursuivre avec trois mois supplémentaires. Objectif affiché : œuvrer pour la cohésion nationale. Le service national universel est censé être mis en place dans tous les départements, en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.