Séminaire gouvernemental pour serrer les rangs
Pourquoi le gouvernement avait-il besoin de se retrouver aujourd'hui pour un séminaire? Le rendez-vous était fixé à Matignon. La réponse avec Arnaud Boutet, en direct sur place.
Sur fond de contestation et de quelques couacs, face aux réformes en cours, le Premier ministre a-t-il voulu fixer un cap et un objectif, avec plus de cohésion et moins de fausses notes ? "Édouard Philippe s'est présenté seul devant les journalistes en tenue décontractée avec un pantalon couleur moutarde, une chemise ouverte, pas de cravate, une main à la poche...", observe Arnaud Boutet en direct de Matignon.
"Un gouvernement, c'est un orchestre"
"Voilà pour la photo ; parce que ce séminaire, c'est surtout la deuxième étape des grandes réformes à venir, l'assurance maladie, la formation professionnelle, qui sont les grandes réformes de la deuxième étape du gouvernement", poursuit le journaliste. "Et puis il y a aussi des questions qui sont posées, puisque 40% des Français considèrent que la politique du gouvernement est, je cite, 'trop à droite', que mardi, les fonctionnaires manifesteront dans la rue. Ce séminaire visait également à éviter les erreurs, les couacs du gouvernement. Pour faire respecter sa feuille de route, Édouard Philippe a même utilisé une métaphore musicale : 'un gouvernement, c'est un orchestre, et pour qu'un orchestre joue bien, il faut que chacun joue sa partition, et que chacun sache quelle partition joue l'autre (...)'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.