Routes nationales : vitesse limitée à 80 km/h ?
Le gouvernement envisage de baisser la limitation de vitesse sur certains axes. La limitation pourrait ainsi passer de 90 à 80 km/h.
Allons-nous devoir bientôt rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines nationales ou départementales ? Une expérience est menée depuis deux ans, notamment sur une portion de la N7 dans la Drôme. Une expérience a également été menée sur la N151 dans l'Yonne. En 2018, cette baisse de 10 km/h pourrait s'appliquer à toutes les routes françaises qui comptent une voie dans chaque sens, sans séparation centrale.
La vitesse, premier facteur de mortalité routière
Le but de la mesure est de diminuer le nombre de morts sur les routes. En 2016, 3 477 personnes se sont tuées sur les routes de France, dont près des deux tiers sur les réseaux secondaires. "La vitesse est le premier facteur de morts sur les routes et le premier facteur de gravité des accidents", rappelle Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière. La France pourrait rejoindre prochainement plusieurs pays qui roulent déjà à 80 km/h sur les routes secondaires : l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse. La décision du gouvernement sera connue début janvier 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.