Cet article date de plus de sept ans.

Réduction des APL : une réforme à prévoir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réduction des APL : une réforme à prévoir ?
Réduction des APL : une réforme à prévoir ? Réduction des APL : une réforme à prévoir ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C’est l’un des objectifs annoncés du gouvernement : la réduction des dépenses publiques. Parmi elles, les APL, 20 milliards d’euros par an. Matignon a annoncé une baisse de cinq euros par foyer à partir du 1er octobre. Le gouvernement prépare-t-il une réforme des APL ?

Une nouvelle mesure d’économie vient d’être décidée par Matignon ; selon nos informations, les APL, les Aides personnalisées au logement, vont être revues à la baisse. Cinq euros en moins pour chaque bénéficiaire dès le 1er octobre prochain. L’aide personnalisée au logement bénéficie à 2,6 millions de foyers et a coûté à l’état 20 milliards d’euros en 2016. Une mesure d’économie immédiate pour permettre à Bercy de boucler son budget.

Une mesure annoncée

Le ministre de l’Action et des Comptes publics l’avait laissé entendre devant les députés le 12 juillet dernier : "La baisse des APL a été votée par la précédente majorité, mais n’a jamais été mise en place. Nous prendrons les mesures votées par le Parlement." Premières victimes de ce rabotage, les étudiants. Environ 800 000 d’entre eux touchent chaque année cette aide financière pour payer leur loyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.