Qui remplacera au gouvernement les démissionnaires Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux ?
Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux ont quitté le gouvernement mercredi 27 mars. Certains sont jugés favoris pour les remplacer.
Ces trois départs du gouvernement étaient attendus, d'abord celui de Nathalie Loiseau. La ministre des Affaires européennes part conduire la liste de La République en marche pour les élections européennes du 26 mai. Parmi les favoris pour la remplacer : Clément Beaune, le conseiller Europe d'Emmanuel Macron. Autre démission : celle du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et du secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi. Tous les deux briguent la mairie de Paris en 2020.
10 départs depuis le début du quinquennat
Pour le porte-parolat, plusieurs membres du gouvernement sont sur les rangs, comme Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, ou encore Marc Fesneau, chargé des relations avec le Parlement. Ce mini-remaniement devrait avoir lieu d'ici le prochain Conseil des ministres prévu lundi 1er avril. Au total, 10 membres du gouvernement sont partis depuis le début du quinquennat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.