Prime exceptionnelle : quels sont les salariés concernés ?

Qui profitera de la prime exceptionnelle et combien toucheront les salariés concernés ? Le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur cette annonce du gouvernement dans le 20 Heures de France 2.

France 2

Quelles sont les entreprises publiques qui ont accepté de participer à l'effort avec cette prime exceptionnelle, annoncée par le président de la République ? "Dans les entreprises publiques comme La Poste, la SNCF ou la RATP, la prime y est plus modeste en général. Par exemple, à La Poste, des collaborateurs toucheront 300 euros si leur salaire est inférieur à 1 800 euros par mois. Et seulement 200 euros dans la limite d'un salaire de 3 800 euros par mois", explique le journaliste Jean-Paul Chapel dans le 20 Heures de France 2.

4 millions de salariés bientôt concernés

Et le journaliste d'ajouter : "Dans les grandes entreprises du privé comme Publicis, la prime est plus conséquente, 1 000 euros en général. Cela atteint même 1 500 euros chez Total. À ce stade, 600 000 salariés sont concernés dans les entreprises qui ont annoncé leur décision. L'objectif serait de porter ce nombre à 4 millions. Les employeurs ont jusqu'au 31 mars 2019 pour verser cette prime. Une aubaine pour les entreprises qui avaient l'intention de faire un geste. Exemple : quand elle verse 1 000 euros net, elles doivent payer 820 euros de cotisation en plus. Dans ce dispositif exceptionnelle, l'employeur est exonérée de ces charges."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse.
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse. (BIANCHETTI STEFANO / AFP)