Prime exceptionnelle : quels sont les salariés concernés ?
Qui profitera de la prime exceptionnelle et combien toucheront les salariés concernés ? Le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur cette annonce du gouvernement dans le 20 Heures de France 2.
Quelles sont les entreprises publiques qui ont accepté de participer à l'effort avec cette prime exceptionnelle, annoncée par le président de la République ? "Dans les entreprises publiques comme La Poste, la SNCF ou la RATP, la prime y est plus modeste en général. Par exemple, à La Poste, des collaborateurs toucheront 300 euros si leur salaire est inférieur à 1 800 euros par mois. Et seulement 200 euros dans la limite d'un salaire de 3 800 euros par mois", explique le journaliste Jean-Paul Chapel dans le 20 Heures de France 2.
4 millions de salariés bientôt concernés
Et le journaliste d'ajouter : "Dans les grandes entreprises du privé comme Publicis, la prime est plus conséquente, 1 000 euros en général. Cela atteint même 1 500 euros chez Total. À ce stade, 600 000 salariés sont concernés dans les entreprises qui ont annoncé leur décision. L'objectif serait de porter ce nombre à 4 millions. Les employeurs ont jusqu'au 31 mars 2019 pour verser cette prime. Une aubaine pour les entreprises qui avaient l'intention de faire un geste. Exemple : quand elle verse 1 000 euros net, elles doivent payer 820 euros de cotisation en plus. Dans ce dispositif exceptionnelle, l'employeur est exonérée de ces charges."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.