Politique : le remaniement en séminaire

Mercredi 5 septembre, deux nouveaux membres du gouvernement ont fait leur rentrée autour de la table du conseil des ministres : François de Rugy et Roxana Maracineanu.

Voir la vidéo
France 3

La journaliste Anne Bourse se trouve devant le palais de l'Élysée où s'est tenu un séminaire présidé par Emmanuel Macron, alors que les deux nouveaux ministres Roxana Maracineanu et François de Rugy, ont fait leur entrée au gouvernement. "Il s'agit d'une deuxième rentrée", affirme la journaliste. En effet, "après les atermoiements, les hésitations, le président de la République espère tourner la page de cette rentrée calamiteuse".

"Tenir bon"

Il a délivré "sa feuille de route à moyen et long terme au gouvernement", devant les caméras. "Il veut poursuivre les réformes et rester maître du calendrier. Il invite les ministres à tenir bon et aussi, il égratigne Nicolas Hulot", pointant du doigt "ceux qui parfois aiment l'idée n'aiment pas la contrainte qui va avec". Emmanuel Macron ajoute ensuite qu'il faut "tenir bon", qu'"il n'y a pas de solutions simples et qu'il faut donc travailler ensemble". Enfin, "le président de la République espère trouver un nouvel élan, sachant que l'État de grâce est derrière lui", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et François de Rugy, à l\'Elysée, le 12 décembre 2017. 
Emmanuel Macron et François de Rugy, à l'Elysée, le 12 décembre 2017.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)