Permis de conduire : une réforme pour baisser les prix

La réforme pour faire baisser le prix du permis de conduire de 25 à 30%, promise par le président Emmanuel Macron, a été dévoilée jeudi 2 mai . 

FRANCE 2

C'était une promesse de l’exécutif. Le prix du permis de conduire devrait baisser de 25 à 30%. "Ca coûte hyper cher de payer un forfait. Je trouve que c'est super intéressant pour les jeunes qui n'ont pas forcement l'argent pour le faire", souffle Meriam, élève de 22 ans qui passe le permis. Dès juin 2019, le code de la route sera gratuit pour les 800 000 bénéficiaires du SNU (Service national universel). Une mesure qui met en colère les auto-écoles traditionnelles.

Mesures polémiques

"Quand on connait les jeunes on sait très bien que si on leur donne un forfait code d'un an, 9 sur 10 ne feront rien", dénonce Philippe Colombani, directeur de l'une d'entre elles. En moyenne, un élève dépense 1 350 euros pour 30 heures de conduite. L’exécutif veut proposer des économies de 135 euros par candidat avec 20 heures complétées par 10 heures de simulateur. En cas d'échec, l'élève devra seulement reprendre une heure de conduite à 45 euros, soit une économie de 315 euros. L'inscription pourra se faire sur une plateforme en ligne, contournant ainsi les auto-écoles classiques. Ces mesures doivent permettre d'atteindre les 30% de réduction du prix du permis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule auto-école lors d\'une manifestation des inspecteurs du permis de conduire à Lyon (Rhône), le 29 février 2016.
Un véhicule auto-école lors d'une manifestation des inspecteurs du permis de conduire à Lyon (Rhône), le 29 février 2016. (FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)