Cet article date de plus de quatre ans.

Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé : "Un ministre macroniste qui défend la politique du gouvernement", déplore Adrien Quatennens

"C'est en quelque sorte lui qui a fluidifié et accéléré le passage de ces textes qui ont procédé à de nouvelles cures d'austérité sur la santé", affirme le député LFI du Nord.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Adrien Quatennens, sur franceinfo, le 2 octobre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Véran est depuis lundi 17 février le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé. "Un ministre macroniste, tout ce qu'il y a de plus macroniste, qui défend la politique du gouvernement depuis le début", déplore sur franceinfo Adrien Quatennens, député membre de la commission spéciale retraite.

>> La passation de pouvoir entre Agnès Buzyn et Olivier Véran.

D'après le député La France insoumise (LFI) du Nord, Olivier Véran sera tout aussi engagé sur la réforme des retraites que sa prédécesseure Agnès Buzyn : "Il défend à cor et à cri le projet de loi d'Emmanuel Macron. De ce point de vue, d'ailleurs, il fait partie de ces macronistes qui ont plutôt le verbe haut pour le défendre. Et ils sont rares !"

"Un jeu de chaises musicales"

"Olivier Véran, c'est quelqu'un qui, du point de vue humain, a le contact assez facile", concède Adrien Quatennens. "Ça ne retire rien du tout à la politique qu'il a défendu. Je rappelle qu'Olivier Véran était le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et c'est en quelque sorte lui qui a fluidifié et accéléré le passage de ces textes qui ont procédé à de nouvelles cures d'austérité sur la santé."

La passation de pouvoir s'est déroulée lundi matin au ministère des Solidarités et de la Santé, "un jeu de chaises musicales" regretté par le député LFI. "Si on résume, on va avoir cet après-midi un projet de loi sur les retraites qui arrive à l'Assemblée nationale sans sa ministre de tutelle, celle qui avait suivi le dossier dans la longueur, sans son rapporteur qui vient la remplacer au poste de ministre. Et tout cela n'a pas l'air de choquer le Premier ministre, qui, lui, est par ailleurs candidat aux municipales au Havre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.