Cet article date de plus de cinq ans.

Mariage de Jean-Michel Blanquer : "La Voix du Nord" condamnée en appel pour la publication de photos de la cérémonie

La cour a estimé que cette diffusion ne relevait pas du "droit d'information du public".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Blanquer participe à une interview avec "Le Parisien", le 3 septembre 2019, à Paris. (MAXPPP)

Jean-Michel Blanquer a obtenu gain de cause. La cour d'appel de Douai (Nord) a confirmé, jeudi 7 mars, la condamnation pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image infligée à La Voix du Nord, qui avait publié des photos du mariage du ministre de l'Education

Le ministre et son épouse, Aurélia Devos, vice-procureure au TGI de Paris, poursuivaient le quotidien régional qui avait publié des images de leur union, le 7 juillet 2018, à la mairie de Fournes-en-Weppes (Nord). La cour a estimé que cette diffusion ne relevait pas du "droit d'information du public".

Le jugement de première instance condamnait le journal à verser 30 000 euros aux époux, raison pour laquelle le titre avait fait appel. La cour a ramené cette somme à 10 000 euros. De même, la cour a estimé que "le trouble illicite" invoqué par le couple "du fait d'un article relatant en termes anodins le mariage des intéressés", n'était "pas établi". Gabriel d'Harcourt, directeur de la publication, a salué ce point de l'arrêt, qui témoigne, selon lui, qu'"on avait fait notre métier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.