Les ministres du gouvernement d’Édouard Philippe au tableau !

À partir du mardi 3 juillet, les ministres du gouvernement sont évalués individuellement par Édouard Philippe. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé que personne ne serait limogé à l’issue de ces entretiens.

FRANCE 2

Il est le premier à être passé au tableau. En fin de matinée, Jean-Michel Blanquer quitte Matignon (Paris) après une heure et 30 minutes d’évaluation devant le Premier ministre. Après l’année 2017/2018, quelles notes pour les élèves du gouvernement ?

Du scepticisme dans les rangs de l’opposition

Des ministres qui rendent des comptes, c’était l’une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Plusieurs critères sont pris en compte afin de juger les ministres. Ces derniers sont notamment jugés sur le calendrier des réformes engagées, leur mise en œuvre et leur impact sur les Français. Les réformes à venir sont également prises en compte. Ces méthodes s’inspirent du monde de l’entreprise. Édouard Philippe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne limogerait pas des membres du gouvernement. Conséquences : davantage de sérénité chez les personnes évaluées, mais du scepticisme dans les rangs de l’opposition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe lors d\'une conférence de presse à l\'Elysée, à Paris, le 30 mai 2018.
Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 30 mai 2018. (AFP)