Le second discours de politique générale d'Édouard Philippe attendu

Édouard Philippe effectuera son discours de politique générale mercredi 12 juin, définissant ses priorités pour la suite du quinquennat. Il est très attendu par les députés.

France 3

Avec la crise des "gilets jaunes", bon nombre de réformes sont suspendues. Les derniers arbitrages seront rendus mercredi 12 juin lors d'un déjeuner entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, qui laisse son Premier ministre en première ligne. L'après-midi, celui-ci donnera le tempo des prochains mois. Pas de grandes annonces a priori, mais il va fixer les priorités du gouvernement avec des réformes délicates, notamment celles des retraites ou de l'assurance chômage.

La PMA en 2019 ?

Édouard Philippe va aussi dire si la PMA sera au calendrier en 2019 ou reportée à nouveau. Et après les élections européennes, il sera beaucoup question d'écologie. Sur la forme, le discours doit aussi illustrer un changement de méthode : plus à l'écoute et moins directif. Il parlera durant une heure environ, avant un vote de confiance. Il devrait obtenir la majorité, mais les suffrages seront auscultés à la loupe, surtout ceux des Républicains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 29 mai 2019, lors d\'une séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 29 mai 2019, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)