Le duel éco : relance de l'emploi, une vraie bonne nouvelle ?

La reprise de l'emploi, une vraie bonne nouvelle pour les Français. Est-ce surtout un signe de la politique menée actuellement ? C'est le duel éco du 23h avec Christophe Ramaux et Étienne Lefebvre.

La courbe de l'emploi qui repart à la hausse, est-ce un signe que la "potion magique" administrée par le gouvernement Macron a fonctionné ? "S'il faut hiérarchiser les personnes, merci les 'gilets jaunes' je dirais", avance Christophe Ramaux des économistes atterrés. "Le gouvernement a lâché du lest, il a redonné un peu de pouvoir d'achat, on sait que c'est la demande qui tire l'emploi. Il ne faut pas perdre de vue qu'en France, on a 8,2 % de taux de chômage, mais on est plutôt à 15 % de sous-emploi. Mais c'est une bonne nouvelle. Encore faut-il ne pas s'en satisfaire", argumente Christophe Ramaux.

800 000 créations d'emploi en deux ans ?

"Je ne suis d'accord pas sur le constat. On n'est pas sur les six derniers mois, mais sur un phénomène qui dure depuis trois ans", rétorque Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos. "Selon l'Insee, on sera à 800 000 créations d'emplois sur la période 2017-2019 (…) le point de départ, ça a été le pacte de responsabilité de François Hollande, les baisses de charges massives au niveau des salaires. Ensuite il y a eu les mesures de Macron pour débloquer le marché du travail, les ordonnances-travail, la relance de l'apprentissage. Et évidemment il y a les mesures sur le pouvoir d'achat", poursuit, Etienne Lefebvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux jeunes regardent des annonces dans une agence Pôle emploi de Lille (Nord).
Deux jeunes regardent des annonces dans une agence Pôle emploi de Lille (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)