INFO FRANCE BLEU. Neuf nouvelles écoles de la deuxième chance créées en France
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonce sur France Bleu Provence "une hausse des capacités des écoles de la deuxième chance". 6 000 jeunes de plus seront accueillis.
"Neuf nouvelles écoles" seront créées en France "dont un nouveau site complémentaire à Marseille", a indiqué la ministre de Travail, invitée de France Bleu Provence jeudi 28 juin. Muriel Pénicaud annonce "une hausse des capacités des écoles de la deuxième chance". D'ici 2022, "6 000 jeunes de plus seront accueillis" dans ces établissements qui permettent aux 18-25 ans sans diplôme de trouver un emploi ou une qualification.
Cette évolution est possible grâce au plan d'investissement compétence. La ministre est à Marseille pour fêter les 20 ans du dispositif de la deuxième chance. Actuellement, 15 000 jeunes sont accueillis dans ces structures. "Les écoles de la deuxième chance, initiées il y a 20 ans, sont une réponse" au taux de chômage des jeunes, a estimé Muriel Pénicaud. Grâce à ce dispositif, plus de 60% des élèves décrochent à l'issue de leur formation soit un emploi, soit une qualification.
Muriel Pénicaud est également revenue sur la réforme de l'apprentissage : "Nous avons signé avec presque toutes les régions un plan pour développer des formations pour les demandeurs d'emploi beaucoup plus nombreuses puisque la reprise est là", a expliqué la ministre sur France Bleu Provence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.