Impôts : une première tranche à 11% ?

Le gouvernement souhaite faire diminuer les impôts d'ici 2020. La première tranche d'imposition pourrait ainsi passer de 14% à 11%. Mais d'autres questions se posent pour les plus riches.

FRANCE 2

En 2020, l'impôt sur le revenu devrait baisser. Mais dans quelle mesure ? Principale piste étudiée par le gouvernement, diminuer la première tranche d'imposition. On évoque une baisse de 14% à 11%. Pour les foyers les moins aisés, le gain moyen pourrait être de 350 euros. "C'est une bonne chose, ça ne peut être que bien, tant qu'on peut économiser un peu", souligne un contribuable. "Cette réduction d'impôts, c'est une broutille, ce n'est pas suffisant", regrette un autre.

12 millions de foyers fiscaux pourraient être concernés

Au total, 12 millions de foyers fiscaux pourraient être concernés par une telle mesure. Mécaniquement, une diminution de la première tranche d'imposition pourrait faire baisser les impôts des plus riches, à moins que le gouvernement ne modifie les seuils de revenus nécessaires pour entrer dans les trois tranches supérieures de l'impôt. Une façon d'éviter que les plus hauts revenus ne bénéficient eux aussi de ce cadeau fiscal. La réforme définitive devrait être annoncée en juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du 1er janvier 2019, l\'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. (ETIENNE LAURENT / AFP)