Cet article date de plus de quatre ans.

Immigration : Édouard Philippe présente ses mesures

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Immigration : le gouvernement présente ses mesures
Immigration : le gouvernement présente ses mesures Immigration : le gouvernement présente ses mesures (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Premier ministre présente mercredi 6 novembre une vingtaine de mesures sur l'immigration avec notamment un quota pour les travailleurs étrangers et un durcissement du droit d'asile. 

"La principale annonce attendue mercredi 6 novembre est une véritable révolution dans le système français : l'instauration des fameux quotas d'immigration économique. Une mesure pour répondre à certains manques de main d'œuvre dans certains secteurs comme la carrosserie, le bâtiment ou encore la restauration. La mesure fait grincer des dents. L’exécutif est accusé par la gauche d'emprunter des codes de la droite, car en 2007, Nicolas Sarkozy avait déjà avancé cette idée", détaille mercredi matin la journaliste de France 2 Alizé Lutran.

Le regroupement familial durci

"Du côté des Républicains et du Rassemblement national, on parle d'un enfumage. D'autres annonces sont attendues dans la matinée comme l'instauration d'un délai de carence de trois mois avant que les demandeurs d'asile ne puissent avoir accès à la protection universelle maladie. Le regroupement familial devrait être durci aussi, tout comme la naturalisation", conclut Alizé Lutran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.