Cet article date de plus de six ans.

Gérard Collomb est-il un ministre affaibli ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gérard Collomb est-il un ministre affaibli ?
Gérard Collomb est-il un ministre affaibli ? Gérard Collomb est-il un ministre affaibli ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À la suite de l'annonce du départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur après les élections européennes en juin 2019, l'opposition critique.  

Peut-on être candidat à la mairie de Lyon (Rhône) et ministre de l'Intérieur, alors que la menace terroriste est toujours maximale ?  L'opposition estime que Gérard Collomb est affaibli, après l'annonce de son départ anticipé mardi 18 septembre. Pour Laurent Wauquiez, "c'est une annonce surréaliste". Le patron des Républicains décrit "un ministre à mi-temps, toujours en poste, mais déjà presque parti ". Dans l'opposition, certains appellent Gérard Collomb à démissionner, comme Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. 

Une décision prise trop tôt  ? 

La majorité, elle, minimise l'évènement. "Il est 100% ministre de l'Intérieur, et quand il sera candidat, il ne sera que candidat à la mairie de Lyon", précise Aurore Bergé, députée. D'autres cependant regrettent le calendrier choisi par Gérard Collomb pour afficher ses ambitions lyonnaises. Pour certains députés, comme Éric Ciotti, voir un poids lourd du gouvernement Macron penser à la suite affaiblit le président de la République. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.