Emmanuel Macron : une popularité à géométrie variable
Harris Interactive a mené un enquête pour savoir comment les Français perçoivent les six premiers mois de présidence d'Emmanuel Macron. En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, Guillaume Daret nous en livre les conclusions.
Les Français sont-ils plutôt satisfaits ou mécontents du chef de l'État après six mois de présidence ? "59% d'entre eux se disent mécontents de l'action du président de la République, 35% satisfaits, 6% ne se prononcent pas. Parmi les plus mécontents, on retrouve les électeurs de Marine Le Pen et de Benoît Hamon à 80%, ceux de Jean-Luc Mélenchon à 77%. En revanche, le président est toujours soutenu par sa base et, fait intéressant, 51% de ceux qui avaient voté pour François Fillon sont satisfaits de l'action du président de la République", explique Guillaume Daret.
De nombreuses réformes impopulaires
Qu'en est-il des réformes engagées en ce début de quinquennat ? "La réforme plébiscitée en ce début de quinquennat, c'est la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français. Là ils ont le sentiment qu'ils vont gagner du pouvoir d'achat. À l'inverse, parmi les mesures les plus impopulaires, on retrouve l'augmentation de la CSG, la baisse des APL, la réforme de l'impôt sur la fortune ou encore celle du Code du travail", détaille le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.