Emmanuel Macron : un an de réformes au pas de charge
Cela va faire bientôt un an qu'Emmanuel Macron est président de la République. L'occasion de faire le bilan de cette première année de réformes menées au pas de charge.
Depuis le premier jour de sa présidence, Emmanuel Macron se targue d'appliquer son programme à la lettre. À peine arrivé à l'Élysée, il a enchaîné les réformes à un rythme soutenu. Moralisation de la vie publique, ordonnances réformant le code du travail, loi contre le terrorisme, les premières réformes sont adoptées sans difficulté face à une opposition, de droite comme de gauche, qui peine à exister.
Le chef de l'État multiplie les annonces
Autre projet plus difficile à mettre en œuvre : la loi asile et immigration, qui a divisé la majorité, et la réforme de la SNCF, à l'origine d'une grève perlée sans précédent. Le chef de l'État multiplie aussi les annonces : formation professionnelle, assurance chômage, logement (un espace en trop) ou encore révision constitutionnelle. Il y a toutefois des mesures qui fâchent et renforcent son image de président des riches : baisse des APL ou augmentation de la CSG pour les retraités notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.