Éducation : le retour de la dictée quotidienne et du calcul mental
Le ministre de l'Éducation nationale fait la leçon aux profs. Jean-Michel Blanquer publie ce jeudi 26 avril une série d'instructions pour lutter contre la chute du niveau des élèves français.
Qinze minutes de calcul mental et une dictée par jour et retour des leçons de grammaire, voilà quelques-unes des consignes que les professeurs trouveront dans un livret d'apprentissage envoyé par le ministère de l'Éducation. Des recommandations de Jean-Michel Blanquer révélées ce matin dans les colonnes du Parisien. Dans ces livrets de 130 pages chacun, les professeurs trouveront des conseils sur les meilleures manières d'apprendre aux écoliers les bases de calcul, d'écriture et de lecture.
Retour aux fondamentaux
Le ministre de l'Éducation veut revenir aux bases de l'apprentissage. Étudier cinq à dix livres par an ou encore savoir par cœur la table des additions. Une méthode voulue pour enrayer la baisse du niveau des écoliers français. "La liberté pédagogique n'est pas l'anarchisme pédagogique", déclare Jean-Michel Blanquer. Avec ses quatre circulaires, le ministre de l'Éducation veut créer un cadre, une référence commune à tous les instituteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.