Édouard Philippe : sa première journée à Matignon

Édouard Philippe a passé ce mardi 16 mai sa première journée dans le costume de Premier ministre. Retour sur un premier jour mouvementé avec France 3.

FRANCE 2

À 8 heures ce mardi 16 mai, sac à dos sur l'épaule, Édouard Philippe quitte son domicile. Pour le nouveau Premier ministre, une très longue journée de tractation commence. Téléphone collé à l'oreille, dans la voiture qui le mène à Matignon, puis dans son bureau, Édouard Philippe consulte sans interruption. Sur le trottoir devant Matignon, François Bayrou passe son chemin. Officiellement, il n'a pas rencontré le Premier ministre ce matin.

Le Drian à Matignon

Jean-Yves Le Drian est lui rentré par la porte principale. Ce sera le seul visiteur visible de la journée. Un quart d'heure montre en main. Le ministre de la Défense repart sans faire de confidence sur son avenir. Peu avant 13 heures, Édouard Philippe prend la direction de l'Élysée pour un premier déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Il s'agit de peaufiner la composition du gouvernement. Édouard Philippe qui réside désormais à Matignon a encore une longue soirée de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon, à Paris, le 15 mai 2017.
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon, à Paris, le 15 mai 2017. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)