"Édouard, mon pote de droite" : le documentaire à voir sur Édouard Philippe

Le réalisateur Laurent Cibien a réalisé un documentaire intitulé "Édouard, mon pote de droite", un portrait sur le nouveau Premier ministre Édouard Philippe. Il sera diffusé ce mardi 16 mai à 23h10 sur France 3.

France 3

La nomination du maire du Havre (Seine-Maritime), à Matignon, fait beaucoup parler la presse régionale. Cependant, peu de monde connaît le nouveau locataire de Matignon. Son camarade d'école a réalisé un documentaire sur le nouveau Premier ministre. Un portrait intime et étonnant qui permet de mieux cerner la personnalité d'Édouard Philippe. Laurent Cibien a suivi son "pote de droite" pendant trois mois durant la campagne des municipales en 2014. L'ami "gauchiste" du nouveau Premier ministre réalisera un documentaire de 1h26 minutes en 36 jours.

"Une réflexion sur le pouvoir"

Édouard, mon pote de droite, est une "réflexion sur le pouvoir". À noter que le film a bénéficié d'une sortie en salles le 23 mars 2016. Laurent Cibien et Édouard Philippe ont été élèves ensemble au lycée Janson-de-Sailly, en Khâgne, en 1989-1990. Si l’un, de gauche, et l’autre, de droite, se sont perdus de vue, ils ont renoué en 2004 à l’initiative du journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans les locaux de TF1 le 15 mai 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans les locaux de TF1 le 15 mai 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)