Cet article date de plus de sept ans.

Edouard Philippe : priorité aux déficits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Edouard Philippe : priorité aux déficits
Edouard Philippe : priorité aux déficits Edouard Philippe : priorité aux déficits (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Sur le plan économique, certaines promesses de campagne d'Emmanuel Macron seront respectées, d'autres repoussées en raison des priorités fixées par le gouvernement du premier ministre Edouard Philippe. 
La priorité est très claire, c'est la réduction des déficits. "Il y a urgence pour cette année, on le savait mais les dépenses publiques seront stabilisées la saison prochaine et sur l'ensemble du quinquennat, Edourd Philippe s'engage à les faire baisser de 60 milliards d'euros. Même chose pour les prélèvements, moins 20 milliards d'euros pour les impôts et les cotisations", explique le journaliste David Boéri sur le plateau du 19/20 de France 3.

Mesures fiscales reportées

En revanche, certaines promesses de campagne ne seront pas tenues, à commencer par l'ISF. "La suppression de l'impôt sur le fortune ne verra le jour qu'en 2019, précise David Boéri. Même chose pour le CICE et la baisse de charges. L'exonération de la taxe d'habitation est également repoussée". Le premier ministre Edouard Philippe parle à ce sujet d'une concertation et d'une réforme conduite d'ici à 2022. Il faut donc comprendre qu'elle ne sera pas lancée en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.