"Édouard Philippe, mon pote de droite" : plongée dans la vie du Premier ministre

Un an qu'Émmanuel Macron est arrivé à l'Élysée. Un an également qu'Édouard Philippe est lui à Matignon. Dans le documentaire  "Édouard Philippe, mon pote de droite" sur France 3, le réalisateur Laurent Cibien a suivi le parcours de son ami Édouard Philippe. 

FRANCE 3

Des semaines de campagne sous l’œil de la caméra de Laurent Cibien, réalisateur, ami de longue date d’Édouard Philippe et électeur de gauche. Depuis dix ans, il suit les pérégrinations politiques de son "pote". Après un premier film portant sur son élection municipale au Havre, un deuxième film donc, où il est beaucoup question d’Emmanuel Macron, qui n’a pas encore fait acte de candidature. Édouard Philippe n’est pas tendre avec l'actuel président de la République.  

Une plongée dans son quotidien

De son bureau de l’Assemblée nationale aux réunions publiques, c'est l’enthousiasme d’Édouard Philippe, puis ses doutes qui sont captés face caméra. Quelques phrases assassines, notamment contre Laurent Wauquiez, beaucoup d’humour, des agacements aussi. Cette plongée a posteriori dans son quotidien politique est étonnante. La proximité avec le réalisateur permet surtout de poser des questions sans calcul. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, le 8 mai 2018, à Orléans (Loiret).
Edouard Philippe, le 8 mai 2018, à Orléans (Loiret). (RAPHAEL BLOCH / POOL)