Edouard Philippe : la confiance et des critiques
Le gouvernement a obtenu une large confiance de l’Assemblée nationale mardi 4 juillet. Les députés de l’opposition dénoncent toutefois le manque de clarté sur le financement.
C’est le président de l’Assemblée, François de Rugy qui a annoncé le résultat : "Pour, 370, contre, 67". La confiance au gouvernement Philippe a donc été votée à une très large majorité. Comme prévu, le groupe La République en Marche, et le MoDem ont voté comme un seul homme. Jamais depuis 1959 l’opposition n’avait été aussi réduite, avec seulement 67 votes contre, notamment les Insoumis et les communistes. Même s’ils ont été peu nombreux, ils ont su faire entendre leur voix dans l’hémicycle.
Les "constructifs" divisés
L’abstention a atteint des records : 129. Les trois quarts des Républicains se sont abstenus, malgré un discours très amer de leur chef de file Christian Jacob. Trois députés socialistes sur 3 ont voté la confiance. La droite "constructive" s’est divisée, seulement 12 députés sur 31 ont affirmé leur soutien au gouvernement. Les autres se sont abstenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.