Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Comment des escrocs ont réussi une arnaque à plus de 80 millions d'euros en se faisant passer pour Jean-Yves le Drian

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Arnaque : des escrocs se font passer pour Jean-Yves le Drian
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs personnes auraient réussi à se faire passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian. Un masque en silicone leur permettait de solliciter des personnalités et lever des fonds au nom de l'État. Une incroyable arnaque à plus de 80 millions d'euros.

L'escroquerie est digne d'un film. Plusieurs personnes se seraient glissées sous les traits de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, en portant un masque en silicone. La supercherie leur servait à gagner la confiance de leurs victimes. Le piège peut paraître grossier, et pourtant il a fonctionné. Un rare document d'"Envoyé spécial" témoigne de cette mise en scène. Il s'agit d'une capture d'écran d'une conversation Skype entre un escroc grimé et l'une de ses cibles.

Des escrocs bien renseignés

Le groupe de malfaiteurs aurait ainsi empoché 50 millions d'euros. Propriétaire d'un grand cru classé à Saint-Émilion, Guy-Petrus Lignac était une proie idéale. Sur Skype, le faux Jean-Yves Le Drian lui demande de l'argent pour payer la rançon d'otages français. "Je vois le ministre derrière un bureau avec le drapeau français. Il n'y a pas beaucoup de lumière, la caméra est à trois mètres de lui", explique Guy-Petrus Lignac. Il se méfie, mais est très vite rassuré par le discours de l'usurpateur, bien informé.

Extrait de "Faux ministre, vrai escroc", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 février 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.