Remaniement : des profils passés à la loupe

En plateau, le journaliste de France 2 Arnaud Boutet fait le point sur le remaniement gouvernemental à venir.

FR2

Les derniers indices laissent à penser que le remaniement gouvernemental interviendra mardi 9 octobre. Un remaniement qui prend du temps à être annoncé puisque "la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique doit scruter les profils et les patrimoines de tous les nouveaux entrants". "ll ne faut pas qu'il y ait de conflits d'intérêts, ou d'impôts non payés. Le futur ministre doit être absolument irréprochable", détaille le journaliste de France 2 Arnaud Boutet.

Édouard Philippe, l'homme fort

Le Premier ministre, quant à lui, semble garder la main. "Il est débarrassé de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb, deux poids lourds de la politique qui avaient été imposés par le chef de l'État et avec qui il ne s'entendait pas très bien. Édouard Philippe a aussi montré qu'il gardait le cap, qu'il le maintenait dans la tempête. Avec ses deux casquettes, il a gagné la confiance du président de la République, de tous les ministres", poursuit le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron à l\'Elysée, à Paris, le 30 octobre 2017.
Le Premier ministre Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 30 octobre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)