Congé pour le deuil d'un enfant : le gouvernement tente d'éteindre la polémique
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis de se rattraper concernant le congé légal d'un salarié en cas de décès d'un enfant. Lundi 3 février, le président a de nouveau tenté de mettre fin à cette polémique.
En visite en Pologne, Emmanuel Macron a voulu éteindre la polémique. "Le gouvernement va corriger les choses pour que l'humanité retrouve l'efficacité", a déclaré le président de la République lundi 3 février. Depuis samedi, les députés de la majorité font amende honorable après leur refus d'allonger le congé pour le deuil d'un enfant. Cible de nombreuses critiques pour avoir défendu les intérêts des entreprises, la députée du Var Sereine Mauborgne avoue son erreur : "on a manqué de clairvoyance et de clarté dans le message. Et de ce point de vue là, c'est impardonnable", affirme-t-elle.
Le gouvernement promet des mesures plus fortes
Pour dissiper le malaise, gouvernement et majorité promettent des mesures plus fortes pour accompagner les parents. Le congé sera porté de cinq à 12 jours avec un suivi psychologique et une partie des obsèques sera prise en charge par la collectivité. Dès mardi 4 février, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, recevra les associations concernées puis jeudi, les partenaires sociaux pour mettre en place ce nouveau dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.