Budget : la dette française frôle les 100% en 2017

Après une rentrée compliquée, le gouvernement fait face à une mauvaise nouvelle : la dette de l'État a frôlé les 100% du PIB en 2017. 

Voir la vidéo

Le gouvernement vient de l'apprendre : la dette de l'État calculée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) était de 98,5% du PIB en 2017. Le journaliste David Boéri, fait le point sur le plateau de France 3. "La dette a sans doute atteint la barre des 100% cette année", souligne-t-il. "C'est une révision à la hausse d'un point de vue comptable car ce chiffre intègre désormais la dette de SNCF Réseau. Pour l'Insee, ce n'est plus une entreprise mais une administration publique". En effet, "depuis déjà deux ans, ces recettes commerciales représentent moins de 50% de ses coûts de production. Autrement dit, une majorité de son chiffre d'affaires vient de subventions publiques". 

Réduire la dette publique à 90% du PIB d'ici 2022

"Résultat : les 39,5 milliards d'euros qui restaient à sa charge sont désormais de la dette d'État". Néanmoins, "ce n'est pas un problème financier pour les marchés. La SNCF a toujours été publique, c'est surtout un problème politique pour le gouvernement. Il a pris l'engagement de réduire la dette publique à 90% du PIB d'ici 2022. Il doit donc accélérer très sérieusement la réduction des dépenses publiques", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère des Finances, à Bercy (Paris), le 2 septembre 2018.
Le ministère des Finances, à Bercy (Paris), le 2 septembre 2018. (LUC NOBOUT / MAXPPP)