Antisémitisme : les actes en hausse de 74% en 2018

Profanation, tags... Les actes antisémites ont augmenté de 74% en 2018 par rapport à l'année précédente.

Voir la vidéo
France 2

Un bout de tronc... Voici ce qu'il reste de l'arbre planté en hommage à Ilan Halimi sur les lieux ou le jeune juif avait été retrouvé après avoir été torturé pendant plusieurs semaines, treize ans presque jour pour jour après sa mort. Venus sur place à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, afin d'exprimer son indignation, Christophe Castaner a évoqué ce chiffre : en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% par rapport à 2017. 

Des tags de croix gammées

"L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel, il attaque, il pourrit les esprits, il assassine", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Cette découverte intervient après un week-end marqué par plusieurs autres actes antisémites à Paris. Samedi 9 février, c'était la vitrine de ce magasin du centre-ville où le mot "juden", juif en allemand, a été inscrit. Lundi 11 février, ce sont des portraits de Simone Veil qui ont été retrouvés tagués de croix gammées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants participent, le 28 mars 2018 à Paris, à une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, une retraitée juive tuée le 23 mars.
Des manifestants participent, le 28 mars 2018 à Paris, à une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, une retraitée juive tuée le 23 mars. (YANN CASTANIER / AFP)