Cet article date de plus de trois ans.

2021, l'année de la résurrection pour l'Alsace

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
alsace
alsace alsace (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Gilles Papin
France Télévisions

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné vendredi 1er janvier pour devenir la Collectivité européenne d’Alsace.

La Collectivité européenne d’Alsace a du mal à passionner les Strasbourgeois. Pourtant, la fusion vendredi 1er janvier des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin signe le retour de la région Alsace. L’histoire commence en janvier 2016 avec la création de la région Grand Est malgré l’opposition des Alsaciens. “On ne va pas se laisser couper la tête debout. On le fera à genoux”, affirmait le maire LR de Colmar Éric Straumann.

Une collectivité encore sans président

Pétitions, sondages, les élus se mobilisent pour retrouver leur identité. En vain. Les présidents du Bas-Rhin et du Haut-Rhin entrent en scène et finissent par signer un accord avec le Premier ministre Édouard Philippe en octobre 2018. La Collectivité européenne d’Alsace fonctionne avec des budgets cumulés et des compétences élargies tout en restant incluse dans le Grand Est. Les élus, satisfaits de retrouver le nom Alsace, doivent désormais se trouver un président pour diriger leur nouvelle collectivité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.