Photos de policiers placardées dans des immeubles d'Épinay-sur-Seine : une enquête ouverte pour "actes d'intimidation"
Après la découverte de photos de policiers placardées dans plusieurs halls d'immeubles d'Épinay-sur-Seine dans la nuit de mercredi à jeudi, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert une enquête pour "actes d’intimidation".
Une enquête pour "actes d’intimidation" a été ouverte par le parquet de Bobigny et a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, a appris franceinfo de source judiciaire, jeudi 15 avril, après la découverte de photos de policiers placardées dans plusieurs halls d'immeubles d'Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis dans la nuit de mercredi à jeudi.
L'information sur l'existence de ces photos a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, à l'occasion du vote de la loi sur la "Sécurité globale".
Soutien total à nos policiers dont les visages et les noms ont été affichés à Épinay-sur-Seine en guise d’intimidation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2021
Je n’accepterai jamais que l’on jette en pâture et que l’on menace ceux qui nous protègent. pic.twitter.com/Fyi2pxzbqa
C'est vers 5 heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'une patrouille de police a découvert ces photos de fonctionnaires dans plusieurs halls d'immeubles de la ville, a appris France Bleu Paris de source policière. Des policiers du commissariat d'Épinay-sur-Seine sont concernés, ainsi qu'une policière du commissariat de Saint-Ouen. Les photos étaient accompagnées du nom et du prénom de chaque fonctionnaire.
À Épinay-sur-Seine, un cap a été franchi. Des photos personnelles de policiers ont été volées puis affichées dans des halls d'immeubles. Une façon claire de nuire et d'intimider ces policiers. #USGP93#EPINAYSURSEINE@GDarmanin @prefpolice@DupontMoretti pic.twitter.com/NzAuPLJUtT
— UNITÉ SGP POLICE 93 (@unitesgp93) April 15, 2021
Le syndicat "demande au ministre de l’Intérieur que tout soit mis en œuvre pour retrouver les auteurs et apporte son soutien indéfectible à nos deux collègues d'Épinay victimes de cet affichage écœurant".
Les policiers concernés, ainsi que la préfecture de police de Paris, vont porter plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.