Cet article date de plus de cinq ans.

Gérald Darmanin a été entendu par les enquêteurs après une plainte pour abus de faiblesse

L'audition du ministre de l'Action et des Comptes publics a été réalisée le 12 avril par les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris, a appris franceinfo, samedi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre français de l'Action publique et des Comptes, Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a été entendu le 12 avril par les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris, a appris franceinfo d'une source judiciaire, samedi 21 avril. Gérald Darmanin est visé par une plainte pour abus de faiblesse.

Plainte déposée le 13 février

Une enquête préliminaire avait été ouverte après le dépôt d'une plainte le 13 février dernier. La plaignante, habitante de Tourcoing (Nord), témoignait dans Mediapart en février qu’elle s’était "sentie obligée" d’avoir des relations sexuelles avec le ministre pour obtenir un logement et un emploi. Gérald Darmanin était à l'époque des faits énoncés, entre 2014 et 2017, maire de Tourcoing.

Une première femme avait déjà porté plainte contre le ministre, cette fois pour "viol" en 2009. Sa plainte a été classée sans suite, le vendredi 16 février. Cette dernière a déposé fin février une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.