Cet article date de plus de six ans.

Désintox. Le fait que l'Etat récupère les taxes du loto du patrimoine n'a jamais été un secret.

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Le ministre du budget a-t-il finalement avoué que l’Etat récupèrera les taxes sur le loto du patrimoine ? C’est ce que laissent penser plusieurs articles de presse publiés après des propos de Gérald Darmanin à l’Assemblée Nationale.

« Gérald Darmanin admet que les recettes fiscales du loto du patrimoine n'iront pas au patrimoine » titre en premier le HuffPost avant d’être repris par Ouest France, 20 Minutes ou Marianne, qui écrit qu’il « avoue ». Le site d’actu sous-entend ainsi que cette information serait nouvelle, et cachée jusque là. La réponse donnée par le ministre à un député qui l’interrogeait sur les recettes du loto du patrimoine lancé en septembre « risque de décevoir Stéphane Bern » écrit le Huff.

Pourtant, Gérald Darmanin n’a rien annoncé de nouveau. La Française des Jeux a toujours détaillé comment seraient répartis les gains du loto. Dès cet été, elle expliquait que 25% des sommes récoltées seraient reversées au patrimoine, 55% aux joueurs, 5% aux buralistes, 7% à la FDJ et… 7% à l’Etat, grâce aux taxes obligatoires sur les jeux d’argent.

Stéphane Bern lui-même l’avait expliqué sur RTL cet été :

« Pourquoi est-ce qu’il y a si peu d’argent ? Il y a 10 à 15% qui va simplement à la fondation du patrimoine pour que je puisse mener cette mission Bern du patrimoine. Simplement pour une raison : c’est un jeu d’argent, l’argent va au gagnant. Et donc à 75% l’argent va au gagnant, un peu au buraliste, et un peu en taxes. »

Cette annonce de Gérald Darmanin a malgré tout provoqué un branle-bas de combat gouvernemental pour éteindre la polémique. A tel point qu'une enveloppe de 21 millions d'euros supplémentaires a été accordée à l'animateur pour la restauration des monuments. Plusieurs mois, donc, après que les chiffres avaient été rendus publics.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.