Audiovisuel : vers la fin de la redevance ?

Après la taxe d'habitation, la redevance pour l'audiovisuel public pourrait être supprimée. C'est ce qu'a laissé entendre le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, vendredi 29 mars.

France 3

La redevance télévisuelle bientôt supprimée ? C'est l'idée soutenue vendredi 29 mars par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. "Je trouve que la redevance télé, c'est assez injuste. On peut regarder la télévision publique sans avoir de télévision, chacun l'a vu. Donc je pense que c'est un impôt qui mériterait de disparaître", a-t-il déclaré sur RMC.

Le dossier à l'étude

Autre raison : la redevance est adossée à la taxe d'habitation qui est vouée à disparaître et la collecter seule coûterait trop cher. La redevance s'élevait l'an passé à 139 €, payée par 30 millions de foyers. Elle rapporte 3,9 milliards d'euros à l'État. La somme finance en majorité France Télévisions et les stations de Radio France. Aujourd'hui, seuls les Français possédant un téléviseur la payent, mais les usages ont changé. Contacté, Matignon confirme que le dossier est à l'étude, mais assure que le financement de l'audiovisuel public n'est pas menacé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé le 4 juin 2018 avoir demandé à France Télévisions de rendre le canal hertzien 14, actuellement occupé par France 4.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé le 4 juin 2018 avoir demandé à France Télévisions de rendre le canal hertzien 14, actuellement occupé par France 4. (IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST / AFP)