Cet article date de plus de trois ans.

Gérald Darmanin va porter plainte contre Philippe Poutou, qui a affirmé que "la police tue"

Le candidat du NPA a la présidentielle a affirmé, mercredi sur franceinfo, que "dans les quartiers populaires, c'est une quinzaine de jeunes qui sont tués par la police annuellement".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, quitte le palais de l'Elysée à Paris, le 13 octobre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de l'Intérieur a annoncé, jeudi 14 octobre, qu'il allait déposer plainte contre le candidat à la présidentielle Philippe Poutou (NPA). Ce dernier avait affirmé la veille, sur le plateau de franceinfo, qu'"évidemment, la police tue". "Les propos de [Philippe] Poutou envers la police sont insultants et indignes d'un élu de la République. Au nom du ministère, et pour défendre l'honneur de tous les policiers, je dépose plainte", a déclaré Gérald Darmanin sur son compte Twitter. La plainte sera déposée pour "injure publique", a précisé son entourage à l'AFP.

Mercredi, le candidat d'extrême gauche à la présidentielle a évoqué sur franceinfo plusieurs affaires dans lesquelles la police a été mise en cause. "Steve [Maia Caniço] à Nantes, à Marseille pendant une manif des 'gilets jaunes' une dame qui fermait ses volets, Rémi Fraisse il y a quelques années... Il faudrait voir les chiffres précisément mais dans les quartiers populaires, c'est une quinzaine de jeunes qui sont tués par la police annuellement, a avancé Philippe Poutou. La police a tué et elle tue. Après, on peut discuter: assassinat, meurtre, accident ou bavure, ou légitime défense bien sûr."

Le conseiller municipal de Bordeaux a enfoncé le clou, jeudi soir, lors d'une intervention sur BFM TV. "Il y a une volonté politique du gouvernement de frapper les manifestants, de frapper les jeunes dans les quartiers, parce qu'il y a une volonté politique de dévier le problème" et d'éviter de parler "du chômage et de la misère", a-t-il assuré. Il a ajouté que "le problème du gouvernement et le problème de [Gérald] Darmanin, c'est que lui donne le feu vert à la police pour frapper comme ils veulent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.