Rassemblement national : son programme de santé inquiète les médecins

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Rassemblement national : son programme de santé inquiète les médecins
Rassemblement national : son programme de santé inquiète les médecins Rassemblement national : son programme de santé inquiète les médecins (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
France 2
Que pourrait donner une politique de santé aux couleurs du Rassemblement nationale ? Cette question inquiète les acteurs de la santé.

Depuis plusieurs jours, les acteurs du secteur médical expriment leurs inquiétudes sur les propositions du Rassemblement national (RN) en matière de santé. Ils craignent tout d’abord la remise en cause de l’Aide médicale d’État (AME). Elle permet aux étrangers en situation irrégulière et présents depuis plus de trois mois en France de bénéficier d’un accès aux soins, sous conditions de ressources. Jordan Bardella souhaite que cette aide ne prenne en charge que les urgences vitales, ce qui pourrait être inconstitutionnel.

"Une disposition constitutionnelle"


"Dès lors que vous avez une disposition constitutionnelle qui dit qu'il y a un droit à la protection de la santé garanti à tous, a priori, c’est nationaux comme étrangers. Le juge, dans son interprétation, pourrait intégrer le fait qu’il y a une dimension de solidarité nationale qui exige qu’on ne peut pas réduire à peau de chagrin l’AME", explique Thibaud Mullier, constitutionnaliste, maître de conférence à l'Université Paris-Nanterre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.