Procurations : les solutions de dernière minute
Les votes par procuration devraient être nombreux dimanche 7 mai, pour le second tour de la présidentielle. Si vous ne voulez pas solliciter quelqu’un de votre entourage, les partis peuvent vous trouver un mandataire.
Au QG d’En Marche !, comme à celui du Front national, plus que quelques heures pour traiter les procurations. Cet électeur du FN a fait une demande de procuration sur le site internet du parti, il est venu s’assurer qu’elle avait bien été prise en compte. Il sera absent ce week-end, et veut être sûr de pouvoir exercer son vote. "Là au moins, c’est une personne du Front national qui votera pour le Front national, je suis certain de donner ma voix au candidat que j’ai choisi", explique-t-il.
Le parti trouve un mandataire
C’est donc le parti qui va trouver une personne de confiance qui va voter à sa place. Pour cela, le FN pioche dans son fichier d’adhérents. "À Lyon, on a pas mal de monde, mais dans les petits villages dans le Rhône, on peut avoir seulement un ou deux adhérents. Mais on arrive toujours à se débrouiller", explique Tiffany Joncour, membre du Front national dans le Rhône. Il existe un procédé identique chez En Marche !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.